Le thé, mieux que le vin pour accompagner les fromages ?

Auriez-vous pensé entendre un jour que le thé conviendrait mieux que le vin pour accompagner les fromages ? Et pourtant, c’est vrai. C’est en tout cas une spécialiste américaine du thé qui l’affirme

Association thé et fromage Pixabay
Association thé et fromage

Des arguments en faveur du thé

Selon les propos de Rachel Safko, une sommité cuisine et boissons, le mariage des fromages et de la boisson favorite des Anglais serait une parfaite fusion. Elle recommande l’adoption du thé au lieu du vin, considéré depuis toujours être l’associé divin de ce produit laitier. Selon cette Américaine, le thé est une boisson qui s’adapte à toutes les occasions, et qui peut être aussi cool que le vin ou la bière. Philippe Baranès, restaurateur qui dirige plusieurs établissements français, soutient cette affirmation dans Atabula.  Il précise même que plus qu’une boisson, le thé coexiste avec le plat et le sublime. Évidemment, afin d’apprécier cette différence, il est impératif de privilégier les thés de qualité, en distinguant leur subtilité, selon le mode de culture et de transformation des plantes.

Idées d’association thé et fromage

L’association du thé Darjeeling, un thé frais et citronné, avec un bon brie serait très appréciée. Du thé blanc rehaussera le goût des fromages frais, tel que le chèvre, tandis que les thés noirs accompagneront facilement le gouda vieux. Les thés fumés, pour leur part, accompagnent à merveille le bleu. D’autres combinaisons sont également possibles, pour ne citer que le crottin de chèvre et le long Jing Impérial. 
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire