Un concept apprécié du public français

Malgré l’engouement, il serait trop tôt de se prononcer sur le caractère de ce phénomène : s’agit-il d’une tendance de fond ou d’un effet de mode qui disparaîtra dans un ou deux ans ? Ce qui est sûr c’est que le concept est tellement populaire que France 2 lui a consacré une émission de télé-réalité : Mon Food-Truck à la clé. Des enseignes se sont aussi décidées à se lancer dans l’aventure en plus de leur ancrage en sédentaire. C’est le cas du Bar à Burger à Paris 10 qui s’est doté d’un food-truck baptisé Car à Burger. Les food-trucks français se concentrent surtout à Paris et à Lyon, capitale de gastronomie. Et un grand nombre sont tenus par des chefs cuisiniers, parfois étoilés (Marc Veyrat par exemple et son concept Mes Bocaux).

Des camions proposant une carte correcte

Les caractéristiques de l’offre de ces camions ne sont pas celles des produits disponibles fast-foods classiques. On y commande les recettes servies en restauration rapide, mais dans une version gourmet. D’autre part, on trouve des food-truck qui font le choix de s’orienter vers une offre de restauration traditionnelle avec une spécialité (cuisine italienne, cuisine indienne, pâtisserie…). Mais, quelle que soit l’offre, les plats sont concoctés avec soin, à partir d’ingrédients de qualité et souvent frais. Ces derniers proviennent d’ateliers d’artisans et de producteurs locaux. Les dimensions nutritionnelle et écologique ne sont pas oubliées.

Quelques noms

L’exemple du food-truck Le Camion qui Fume illustre la philosophie de propriétaires de ces camions. La clientèle est exigeante et lorsque les caractéristiques des plats répondent à leurs attentes, la fidélisation est assurée et les queues se forment. On peut également citer Camion Bol de Nathalie Nguyen, demi-finaliste lors de la 2e saison de Master Chef. Toujours à Paris, on a la Cantine California appartenant à Jordan Feilders ainsi que Le Réfectoire dont les rênes sont tenues par Valentine Davase, mais aussi Le Camion Bien Fait de Didier Bille. À Levallois-Perret, on peut s’adresser à La Dinette mécanique de Jonathan Schwartzman. À Toulouse, on s’oriente volontiers vers le Génius Tour, un food-truck où les plats sont certifiés sans gluten.