Voilà pourquoi c’est le dessert que nous recommandons à la rédaction d’où-dejeuner en cette fin d’été marquée par des températures infernales.

Le sorbet est un mélange d’eau, de sucre et de purée de fruits ou de jus de fruits (parfois les deux)

Mais attention, il s’agit de vrais fruits lesquels représentent plus de 25 % (parfois mêmes 35 %) de sa composition. Grâce aux fruits, les apports nutritionnels des sorbets sont conséquents. Ainsi, les sorbets au citron, au cassis, à la fraise et à la framboise sont riches en vitamine C. Quant à l’eau, le sorbet en contient environ 69,9 grammes. La valeur calorique de 2 boules de sorbet (100 ml environ) est généralement comprise entre 60 kcal et 80 kcal, soit l’équivalent de celle d’une pomme ou d’un verre de jus de fruit. Très important, le sorbet est pauvre en matières grasses.

À noter par ailleurs que les sorbets sont plus sucrés que les crèmes glacées

Si le sorbet vendu dans le restaurant est industriel, l’idéal serait de savoir s’il contient du sucre ajouté. Dans ce cas, optez pour les sorbets qui contiennent le plus de fruits et le moins de sucre ajouté. Les sorbets ne doivent pas être confondus avec les glaces à l’eau qui contiennent surtout de l’eau, du sucre, du sirop de fruit, des arômes et des colorants. Les glaces à l’eau sont assimilables à des sodas glacés. S’ils sont pauvres en matières grasses, en revanche ils sont riches en sucre et de ce fait sont à limiter.