L’histoire du sandwich jambon-beurre

En France, on retrace les origines de ce sandwich après la Première Guerre mondiale à l’heure où la baguette de pain commence à se démocratiser. La recette est toute simple : du beurre doux, du jambon, du bon pain et le tour est joué. Ancré dans les habitudes, ce sandwich pourtant à la portée de tous dans la préparation représente 51 % des ventes de sandwichs en 2016.

Pourquoi plaît-il autant ?

Le sandwich jambon-beurre est presque établi au titre de plat national et fait ainsi partie d’une routine culinaire bien française. Dans cette recette, l’important est surtout la qualité des ingrédients utilisés. Même si cela reste une affaire de goût, le jambon-beurre est fait avec un pain croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, avec une tranche de jambon à l’os et du beurre demi-sel de Noirmoutier ou de Guérande.

Les recettes revisitées

Malgré sa cote, la concurrence avec d’autres produits comme le hamburger existe bel et bien. Les grands cuisiniers revisitent la recette dans les brasseries pour lui donner une image plus moderne. En 2016, on se rappelle du jambon-beurre de luxe d’Éric Fréchon. Aux États-Unis, le chef Ludovic Lefebvre n’hésite pas à proposer des sandwiches jambon-beurre huppés dans ses restaurants de Los Angeles.