Riz blanc vs riz complet

Contrairement au riz blanc qui a été traité, le riz complet garde ses qualités de céréales, car seule sa coque non comestible est enlevée. Le son qui entoure le grain de riz et le germe qui contient les nutriments sont cependant préservés. Il conserve alors un agréable goût de noisette. Les apports nutritifs du riz complet sont ainsi supérieurs au riz blanc raffiné qui est totalement débarrassé du son et du germe. En chiffre, le riz blanc perd près  de 60% de ses minéraux.

Les apports  du riz complet

Le riz complet est riche en:
- magnésium
- fibres
- vitamines du groupe B
- potassium

Le riz complet pour qui ?

Avec un indice glycémique légèrement plus faible que le riz blanc (50 contre 60 pour le riz raffiné), le riz complet limite la prise de poids et s’adresse aux personnes ayant une glycémie élevée. Il est également recommandé aux diabétiques et est  très apprécié pour les régimes sans viande en raison de son apport protéique. Comme le riz complet se digère plus lentement, c’est un bon allié minceur. Il régule la faim et permet d’éviter les grignotages.

Il faut néanmoins savoir que le riz complet se cuit plus longtemps que le riz blanc, et se conserve moins longtemps. Il est préférable de le cuisiner aussitôt acheté.