La 1ère impression est la bonne

Si en restauration rapide le prix est fondamental dans la fidélisation clientèle, en restauration traditionnelle c’est l’habitude qui prime ! Autrement dit, la grosse préoccupation du restaurateur est de bluffer le client lors de sa première visite. S’il a apprécié, il reviendra une fois, puis deux et ça deviendra une habitude. Au final, le restaurateur est sûr d’avoir le nom de son établissement en premier choix et en dernier choix.

Une constatation scientifique

Ce constat, c’est la société de marketing The NPD Group qui le livre suite à une étude portant sur la façon dont les Français choisissent quotidiennement l’établissement dans lequel ils vont se restaurer.  Et un tiers des interrogés ont donné la réponse de l’habitude. En fait, la sélection en fonction de l’habitude se retrouve surtout chez ceux qui déjeunent ou dînent en solo.

Solution de facilité dites-vous ?

Peut-être bien, même si on doit avouer qu’il est agréable de venir dans un restaurant dans lequel tout le personnel vous connaît, dans lequel on n’est pas gêné de demander « un peu plus de… (frites par exemple) » … On s’y sent comme à la maison, ou mieux, on a l’impression de faire partie d’une grande famille. On comprend mieux maintenant le sens de cette phrase, si souvent rabâchée par les enseignes.

Les deux autres critères décisifs pour la sélection d’un établissement

Il s'agit de l’ambiance qui y règne et la qualité des plats servis. Sur ce dernier point, plus l’adresse garantit des produits faits maison, plus il a de chance d’être retenu. Pour mémoire, l’Assemblée Nationale a voté un texte sur l’application d’un label « Fait Maison ».