Le record de la pizza la plus longue est battu

Lorenzo Veltri, juge du Guinness des records, a validé samedi 20 juin 2015, le record de la plus grande pizza Margherita du Monde. L’Espagne était l’ancienne détentrice du record après avoir concocté une pizza de 1 141 kilomètres.

La Margherita la plus longue du Monde huffingtonpost.fr - Olivier Morin. AFP
La Margherita la plus longue du Monde

Un hommage à la pizza Margherita

C’est désormais l’Italie qui détient le record de la pizza la plus longue du monde. Elle a été réalisée à l’occasion de l’Exposition universelle de Milan 2015. L’évènement plaçait l’alimentation comme un de ces thèmes centraux. Les pizzaïolos italiens ont fait le choix de concocter une Margherita pour célébrer le 126e anniversaire de ce plat mythique. À l’origine, cette pizza populaire était tout simplement garnie de basilic frais, de tomates et de mozzarella et sa pâte contenait de l’huile d’olive. Visuellement, l’ensemble de ces 3 ingrédients reproduit sur la pizza les couleurs du drapeau italien. La Margherita a vu le jour en juin 1889 à Naples. C’est le chef de la Pizzeria Brandi, Raffaele Esposito, qui a imaginé cette composition pour rendre hommage la reine Marguerite de Savoie de passage à Naples ce jour-là.

Une quantité astronomique d’ingrédients

La Margherita la plus longue du Monde fait 1,5 km de long, plus exactement, elle se singularise par sa longueur de 1 595,45 mètres. Pour gérer la confection d’un tel monstre, il a fallu 80 pizzaïolos venus en rescousse des 4 coins de l’Italie. Sans doute pour une question d’authenticité, les cuisiniers ont repris les garnitures initiales de la Margherita en adaptant bien évidemment les quantités. Cela donne 1 500 kilos de tomates, une tonne et demie de mozzarella et des centaines de litres d’huile d’olive extra-vierge. Une fois la pizza prête, elle a été partagée à quelque 30 000 visiteurs de l’Exposition universelle de Milan. On les a installés à 800 tables. Enfin, les organisateurs ont prélevé 300 mètres de la pizza afin de les remettre à la Banque alimentaire de Milan. Les adeptes de la Margherita espèrent que ce record bénéficiera à la candidature de la pizza au patrimoine mondial de l’UNESCO : 300 000 personnes ont déjà signé une pétition allant dans ce sens.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire