Le quinoa : pourquoi et comment en consommer ?

Aliment écolo et bio en raison d’une culture sans traitement chimique requis, le quinoa est une graine riche en nutriments très appréciée des végétariens. Différent du riz et des autres céréales de la famille des graminées, il se rapproche tout de même des féculents avec son apport en glucides, en fibres et en protéines. Zoom sur cet aliment aujourd'hui très présent dans les plats healthy.

Quinoa Image par Evita Ochel de Pixabay
Quinoa

Les valeurs nutritionnelles du quinoa  

Le quinoa, c'est pour tout le monde. Sa valeur nutritionnelle dépasse même celles des céréales habituelles. Il est d’abord une alternative complète à la viande puisqu’une graine peut contenir jusqu’à 18% de son poids en protéines. Contrairement à d’autres végétaux, ses protéines contiennent tous les acides aminés essentiels nécessaires au métabolisme. Ces acides aminés sont indispensables à la bonne santé des muscles et assurent un bien-être général en participant à la synthèse de nombreuses hormones, dont la dopamine, la fameuse hormone du bonheur.  

Grâce à sa teneur en fibres, le quinoa facilite aussi la digestion et le transit intestinal. Dans la même foulée, il modère l'index glycémique et aide ainsi à garder la ligne, mais aussi à limiter les risques de maladies cardiovasculaires. Cette graine renferme également d'autres nutriments et oligoéléments :
vitamine B, antioxydants, fer,  Omega 3… Même les intolérants au gluten peuvent en consommer.  

Sous quelles formes le consommer ?

Souvent considéré comme un super aliment, le quinoa doit tout de même entrer dans une logique d’alimentation équilibrée. Manger du quinoa deux fois par semaine est amplement suffisant pour couvrir vos besoins. Sur le marché, il disponible sous différentes formes : lait, flocons, farine ou encore en version soufflée.  

A noter que pour consommer les graines de quinoa sec, elles doivent toujours être rincées à l’eau avant la cuisson. Faites cuire 85g de quinoa par personne en les recouvrant d’eau. Il faut deux mesures d’eau pour une mesure de quinoa. La cuisson dure de 10 à 20 minutes jusqu’à ce que le grain soit plus transparent et double de volume.
 

Cuisiner le quinoa : deux recettes simples à adopter  

De nombreuses recettes sont possibles avec le quinoa qui peut se manger chaud, froid, cuit ou même grillé. Vous pouvez essayer la salade de quinoa aux légumes de saison, à la fois simple et diététique. Lavez et coupez les légumes en dés (par exemple des concombres, des tomates, des échalotes) et mélangez dans un bol avec du maïs doux, du quinoa cuit puis assaisonnez d’une vinaigrette à l’huile d’olive et au vinaigre de vin blanc.  

Pour une recette gourmande, pourquoi pas le quinoa au curry ? À  manger chaud de préférence. Préparez une sauce au curry avec des émincés d’oignons sautés à l’huile d’olive, de la crème fraiche, quelques cuillères à café de curry et de gingembre en poudre ainsi que de l’ail. Ajoutez du quinoa cuit et laissez mijoter 5 minutes pour bien imprégner les arômes.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire