Le printemps, c'est aussi les salades aux fleurs !

Avec le retour du soleil, les raclettes laissent place aux salades, et aux fleurs s’il vous plaît ! Des fleurs comestibles, on en trouve à la lisière des forêts ou lors d’une promenade dans les champs, à grande distance des pesticides et autres substances chimiques et toxiques. En cultiver chez soi, ou en acheter dans les supermarchés aux rayons fruits et légumes et dans les épiceries fines sont autant d’autres possibilités.

Salade aux fleurs Pixabay
Salade aux fleurs

La salade aux primevères

La primevère est la première plante qui fait son apparition au printemps. Elle se prête parfaitement à une préparation en salade, et se marie avec de la frisée (une poignée suffira). Pour agrémenter ces plantes, il suffit d’un bulbe de fenouil, d’une cuillérée à café de xérès et deux cuillérées à soupe d’huile d’olive. Cette salade peut être aromatisée au cerfeuil, à la ciboulette et au persil. Il est également possible d’y rajouter un œuf dur en tranches. Ce plat se déguste immédiatement après la préparation.

La salade de fleurs en toute simplicité

En une dizaine de minutes et sans avoir besoin d’être un cordon bleu, il est possible de créer une délicieuse salade de fleurs. Pour cette recette, la primevère s’invite à nouveau (40 g), et se mêle aux fleurs de bourrache et aux capucines (à raison de 20 g chacune). Ajoutez-y de la laitue et des jeunes pousses d’épinard.

En assaisonnement, ce sera une sauce formée avec du vinaigre de vin (2 cuillérées à soupe), de l’huile d’arachide (4 cuillérées à soupe) et trois tomates. Une fois les fleurs et la salade lavées et essorées, découpez-les et assaisonnez. Pour la présentation, chacun peut y aller de sa propre inspiration.

La salade à la bourrache

La fleur de bourrache a un goût qui s’apparente à celui du concombre iodé. Les feuilles sont également comestibles et s’intègrent parfaitement dans cette recette, avec une salade batavia. La vinaigrette est composée de citron, de poivre et de sel, avec une cuillérée à soupe de vinaigre de cidre et une autre cuillérée à soupe d’huile d’olive. Pour relever la vinaigrette, ajoutez-y quelques lamelles d’oignons.

Après avoir lavé et essoré les fleurs, les feuilles et la salade, ciselez-les et ajoutez-y la vinaigrette. Cette salade est à déguster immédiatement.

La salade au souci, du soleil à souhait !

Les fleurs de souci ont une couleur jaune ou orange qui rappelle indéniablement celle du soleil et du printemps, bref du beau temps. Pour une salade de soucis, ce côté chaud et ensoleillé sera mis en avant en y mélangeant des carottes râpées (450 g), deux oranges et un citron. Pour cette recette, il vous faudra une quinzaine de fleurs de soucis.

Dans un saladier, coupez les carottes en julienne. Lavez les oranges, pelez-les et prélevez les suprêmes. Une fois les suprêmes extraits, découpez-les en morceaux et ajoutez-y le jus du citron ainsi que les fleurs de soucis. Il ne vous reste plus qu’à apprécier cette salade fraîche à souhait.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire