Si le panais se fait rare en France, il est encore bien présent sur les étales des maraîchers en Grande-Bretagne, en Afrique du Nord et en Europe du Nord.

Richesse nutritionnelle

Le panais est à cheval entre la carotte et la pomme de terre. Le panais présente la particularité de s’adapter à plusieurs modes de cuisson, ou plutôt de recettes : en soupe, en salade, en potage, mélangé à de la viande, du poisson ou des œufs, incorporé aux ingrédients d’un pot-au-feu ou d’un couscous, en purée, gratiné au four... Sur le plan nutritionnel, le panais est bien meilleur que la carotte : il contient plus de vitamines et de minéraux que celle-ci. Mais par-dessus tout, il est réputé pour sa forte teneur en potassium avec 600 mg aux 100 g. Enfin, le panais fait partie des légumes à fibres, sa consommation est donc recommandé aux personnes ayant un problème de cholestérol.

Pour en revenir à Exki

Ce mois de novembre, l’enseigne proposera 6 plats à base de panais : La salade trio"Pastinaca sativa" La petite salade "Pastinaca sativa" Le plat chaud "Pastinaca sativa" Le sandwich "Pastinaca sativa" La tarte aux légumes "Pastinaca sativa" La soupe "Pastinaca sativa" La Pastinaca sativa est le nom scientifique du panais. De plus en plus de bars à salades (Salad’Bar à la Carte, Green is Better...) et de restaurants bio (y compris dans le secteur de la restauration rapide : Lemoni, Soli...) se proposent de faire redécouvrir des légumes depuis longtemps délaissés par la cuisine et la restauration.