Le pain polaire de Salad'bar A la Carte

Le pain polaire, du suédois polarbröd, a été créé par un artisan boulanger du nord de la Laponie suédoise.

Sandwich dans un pain polaire Salad'Bar A la Carte
Sandwich dans un pain polaire

Règles de fabrication

Sa réalisation requiert deux types de farine : seigle et blé. La qualité d’un pain polaire dépend de sa cuisson laquelle exige beaucoup de rigueur. Un pain polaire trop cuit, ne peut-être plier pour former un cornet dans lequel la garniture sera placée. Lorsqu’il n’est pas assez cuit, le pain polaire est pâteux. Le Tunnebröd, légèrement sucré et réalisé avec de la farine de seigle, appartient à la famille des pains polaires.

Les sandwiches de pain polaire

Le pain polaire sert de base à la préparation de sandwichs. Parmi les sandwiches réalisés avec le pain polaire figure le polar, à la saveur très nordique. La recette est assez simple : dans un pain polaire aux baies roses très moelleux, on place du saumon fumé et on arrose l’ensemble de sauce à l'aneth. Le mariage des saveurs - sucrées, salées et anisées - est particulièrement subtil dont l’authenticité a bluffé plus d’un.

Scandinaves et Français

Très appréciés des Scandinaves, ces derniers se ruent  dessus surtout le matin. L’engouement est tel que le pain polaire constitue aujourd’hui un produit de grande consommation. Ce type de pain a également conquis la France. Les cafés et les sandwicheries en proposent mais également les bars à salades. C’est le cas de Salad’Bar A la Carte. On les trouve également dans les vitrines des boulangeries. A ce sujet, il faut souligner que le pain polaire peut très bien être conservé au congélateur plusieurs jours. Pour le consommer, il suffit de le décongeler aux micro-ondes. Pour quelques jours de conservation, un sac congélation hermétique fera l’affaire. 
Elodie
Par

Elle aime tout ce qui rend service à la masse populaire comme les grandes chaînes de restauration rapide organisées en franchise. Elle s’est donc portée volontaire pour parler de ces enseignes où l’on s’offre une sortie restaurant sans se ruiner.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire