Les arguments en faveur du noyau d'avocat  

Effet placebo ou réelles valeurs nutritives ? Les amateurs de noyau d’avocat considèrent que ce dernier est beaucoup plus nutritif que la chair elle-même. Il concentrerait 70% des nutriments, antioxydants et acides aminés de la pulpe. On peut toujours retrouver quelques vidéos montrant comment le préparer pour en tirer le maximum d’avantages pour l’organisme. Selon certains chroniqueurs, il soignerait même plusieurs maladies, comme  les infections stomacales, et aiderait à contrôler le taux de cholestérol.  

Un noyau pas si miraculeux que ça ?  

À y voir de plus près, les bienfaits attribués au noyau sont plutôt ceux qui reviennent à la pulpe. En mangeant de la chair d'avocat, vous bénéficiez déjà de :
- ses antioxydants
- ses fibres (100 g d’avocat contiennent environ 7 g de fibres)
- ses vitamines (K et B6)
- ses minéraux, comme le fer
- ses oligo-éléments, comme le zinc.  

Il faut par ailleurs savoir que le noyau d’avocat contient une toxine naturelle appelée glycoside cyanogène qui, une fois digérée, se transforme en cyanure. Heureusement, la dose retrouvée dans le noyau n’est pas létale, mais cela devrait déjà faire reculer quelques-uns. Les précautions quant à  la consommation du noyau d’avocat sont également corroborées par l’absence d’un nombre conséquent d’études scientifiques prouvant ses réelles valeurs nutritionnelles.