Un internaute, Aatish Bhatia du site wired, a fait le rapprochement entre la façon de tenir sa pizza pour que les garnitures ne tombent pas et un théorème de géométrie.

Bien saisir sa portion de pizza

Lorsque la pizza est étalée devant vous, dans sa boîte ou sur un plat, beaucoup d’entre vous ont l’habitude de prendre une portion par la croûte. Or, cette façon de faire n’est pas très pratique pour une simple raison : la pointe de la part se retrouve orientée vers le bas et du coup, quelques ingrédients se détachent de la pâte à pizza. La meilleure technique pour saisir la part triangulaire est de la plier sur ses deux côtés, comme pour former un U. Ainsi la pointe ne s’inclinera pas vers le bas, car la pizza reste plane. Et vous commencez par croquer au niveau de la pointe.

Une justification mathématique

Cette technique a une justification mathématique baptisée theorema egregium, expression latine qui signifie littéralement « théorème remarquable ». On doit la théorie à Carl Friedrich Gauss illustre mathématicien du 19e siècle. N’étant pas un site dédié à la géométrie ou à l’algèbre, vous ne trouverez pas dans ce billet la démonstration. Sachez juste que le principe a été repris dans beaucoup de domaines, par exemple en architecture pour la construction du toit d’un stade, pour tenir un œuf ou encor en basket lorsqu’un joueur saisit une balle par terre. Photo : Aatish Bhatia