Plusieurs médailles pour les fromages du Wisconsin

22 pays ont participé au championnat biannuel de 2016. Plusieurs catégories ont activement été présentées à la compétition, principalement les fromages. Les crèmes, yaourts et beurres se sont également affrontés. Le jury de Madison a dégusté autour de 3 000 produits provenant de 22 pays. Des médailles ont été distribuées pour récompenser chaque catégorie, mais le gros lot est revenu à Emmi Roth, des USA.

Emmi Roth est le plus important importateur de fromages suisses aux USA. Il a réussi à gagner la première place du podium devant les Suisses. Grâce à un frometon produit aux États-Unis, il a dépassé ces derniers, qui ont détenu ce titre officiel à plusieurs reprises. Un gouda hollandais tient la troisième place, et les fromages français figurent à la quinzième place.

L’appréciation du jury

D’après le jury, le Grand Cru Surchoix américain a une texture parfaite et un goût bien équilibré. Non seulement gagnant du gros lot, les USA ont aussi raflé 59 autres médailles d’or, dont la moitié revient à d’autres fromages du Wisconsin. Ce prix lui a valu une couverture médiatique incomparable, ainsi qu’un label sur le continent américain.