Le Kale

He oui, la mode touche également les légumes.

Pommes de terres écrasées au chou Kale The Kale Project
Pommes de terres écrasées au chou Kale

Depuis quelques mois maintenant, c’est le kale (se prononce "kayle") qui tient le haut des podiums

Une mode qui vient tout droit de New York et qui a débarqué en France en transitant par l’Allemagne. D’ailleurs, le légume a été à l’honneur chez Jour pendant plusieurs semaines. Le kale est une variété de chou vert, appartenant à la famille du chou frisé. Il est doté d’immenses feuilles rugueuses et dentelées et qui affichent un vert modérément foncé.

Apports nutritionnels

Alors qu’il est pauvre en calorie, le kale possède en revanche une excellente valeur nutritive. L’apport en vitamine C d’une seule pièce de kale est supérieur à celui d’une orange. Il en est de même de son apport en calcium comparé à celui d’un verre de lait. Le kale est blindé en vitamine A (bêta-carotène) et en vitamine K. Il constitue par ailleurs un réservoir pour les antioxydants suivants : kaempférol (flavonoïde), lutéine, zéaxanthine et indole-3-carbinol. Quant aux minéraux, on trouve en abondance dans le kale du fer, magnésium et potassium. Enfin, le légume est une mine de fibres solubles, mais aussi insolubles.

Préparation kale cru

Le kale possède une saveur assez marquée, singularisée par une légère amertume. Avant de le déguster cru, il convient de le laver puis de débarrasser ses feuilles de leurs côtes. Ensuite, on les frotte délicatement entre elles dans les mains. Au fur et à mesure des frottements, elles deviennent davantage foncées et s’assouplissent. On peut alors passer à la préparation. Cru, le kale est parfait en salade ou en garniture de salades. On le déguste alors en entrée, en repas carrément ou en accompagnement d’un plat principal. Et on n’oublie surtout pas d’y verser un filet de citron et un peu d’huile d’olive.

Préparation kale cuit

N’importe quelle recette de choux, d’épinard et de bette à carde peut-être appliquée au kale. Ainsi, on peut le préparer en sauce, le cuir à la vapeur, en sauté ou l’intégrer à des légumes sautés ou une soupe de légumes. On peut même le passer au four après l’avoir tranché en lamelles puis arrosé d’huile d’olive.  On obtient alors des chips de kale, véritable péché mignon des New-Yorkais actuellement.

Utilisations

Le kale possède plusieurs vertus thérapeutiques. C’est un excellent anti-congestif (donc favorise la coagulation), un énergisant efficace (à consommer après une nuit blanche et bien arrosée), un allié pour le système immunitaire (prévient le rhume, les toux, certains cancers, accroit les défenses naturelles). Par ailleurs, le kale freine le déversement du glucose dans le sang ce qui en fait un bon régulateur du taux de glycémie. On retient également que le kale aide à lutter contre l’augmentation du taux de cholestérol. Il constitue en outre un légume-santé pour les yeux. Enfin, sa consommation contribue à la constitution d’un bouclier contre l'ostéoporose ainsi que la calcification des artères.

People

On citera notamment Gwyneth Paltrow, Barack Obama, Jennifer Aniston et Heidi Klum. 
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire