Le gant en cuisine n'est pas toujours synonyme d'hygiène

Dans le secteur de la restauration, l’hygiène représente un critère primordial. Des normes ont été imposées, pour ne citer que le port d’équipements individuels. Hélas, il s’avère que les gants de cuisine ne sont pas toujours hygiéniques comme on le pense.

L'usage de gants en cuisine Pixabay
L'usage de gants en cuisine

Une étude dément les préjugés

Timothy Fisher, manager de l’Institut Culinaire américain, dément publiquement sur Foodbeast que le port de gants dans la cuisine n’est pas du tout  hygiénique. Ces accessoires sont même des conducteurs rapides de microbes et autres contaminations alimentaires. La raison est simple : en portant des gants, le personnel de cuisine en général, et le cuisinier en particulier, a tendance à toucher autre chose et à laisser ses mains balader sur des surfaces contaminées. Or il n’a pas le réflexe de changer de gants fréquemment ou de se laver la main à chaque fois, d’où le risque plutôt élevé d’apporter plus de mal que de bien.

Le lavage fréquent des mains comme solution hygiénique

Toujours selon cet expert, le meilleur moyen d’avoir une hygiène impeccable en cuisine est de travailler les mains nues, mais d’observer une propreté irréprochable à tout moment.  En se lavant les mains correctement avant, et pendant la préparation si besoin est, il est plus facile de prévenir la transmission des agents infectieux au sein de la chaîne alimentaire. Le lavage de mains reste donc la seule et unique méthode efficace contre la contamination alimentaire. D’ailleurs, le port de gants en cuisine n’est pas obligatoire dans la législation française, mais l’hygiène corporelle du personnel de cuisine est exigée. Avis aux maniaques ! L’apparence est souvent trompeuse. 
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire