La protection des animaux en cause

De nombreux pays ont déjà appliqué cette loi d’interdiction de gavage des animaux, pour ne citer que les Pays-Bas, le Royaume-Uni ou encore l’Allemagne. En Californie, des associations luttant pour la défense des animaux, entre autres PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), ont depuis plusieurs années protesté le fait de gaver des oies ou des canards. Elles considèrent cette pratique comme une torture envers les volailles. Par conséquent, une fois cette loi appliquée définitivement, les établissements qui passeront outre devront payer une amende de 1 000 $.

La contestation des producteurs et des restaurateurs

Évoquant une interférence avec la législation commerciale nationale, des producteurs de foies gras originaires du Canada et de New York ainsi qu’un restaurant de Los Angeles ont émis une contestation face à cette interdiction. D’autre part, les restaurateurs qualifient cette loi de mauvaise législation. Ils sont surtout frustrés d’être obligés de changer leur menu, en éliminant un ingrédient très apprécié des consommateurs.

jUne pétition est en cours pour contester cette décision. Si la requête est acceptée, ce sera à la Cour suprême de la Californie de décider si la loi sera mise en vigueur définitivement ou pas. Pour l’heure, en France, on continue d’en profiter.