Ce qu’est le fait maison

Le « fait maison » est applicable aux restaurateurs et traiteurs, petites et grandes enseignes. Le logo en noir et blanc représente un toit de maison par-dessus une casserole. Il garantit que la cuisine, un ou plusieurs plats d’un restaurant est préparé avec des produits bruts, crus, non dénaturés par un procédé quelconque. Il impose de préciser la provenance de ces produits et les conditions de préparations des plats.

Les avantages du label « fait maison » pour le consommateur

C’est une démarche de transparence qui donne droit au consommateur de s’informer sur ce que le cuisinier met dans son assiette, sur les produits qu’il utilise et sur la qualité de ceux-ci.

Les objectifs du « fait maison »

Un des buts visés est de permettre aux Français de retrouver le goût de la gastronomie française grâce à des produits frais et sains. Il permet également de reconnaître et de mettre en valeur les compétences des véritables professionnels de la cuisine française.

Quelques critères de base d’un vrai « fait maison »

Pour être sûr qu’un restaurant fait de la cuisine sur place, vérifiez que la carte du restaurant ne propose pas trop de plats différents, ne comporte pas de plats trop standards et n’affichent pas des tarifs trop bas.