Le couteau à Sushi

Le couteau à sushi ou sashimi est long, asymétrique et présente une forme rappelant une feuille de saule.

Couteau pour trancher du saumon Chroma-France
Couteau pour trancher du saumon
Il possède parfois un revêtement anti-adhérent. C'est cet ustensile qui est le plus utilisé dans les restaurants japonais et les bars à sushi (Planet Sushi, Sushi Shop, Eat Sushi...) mais également par les pros du sushi. Le succès de ce couteau vient de la possibilité qu’il offre pour enlever facilement la peau des poissons sans en perdre une miette de chair. Ces couteaux permettent également de couper les sushis alignés les uns derrière les autres afin d’obtenir pour chaque morceau une bouchée identique.

Gauchers, droitiers et ambidextres

La majorité des couteaux à sushi sont réservés uniquement soient aux droitiers soient aux gauchers. On les reconnaît par le côté  où est situé le tranchant. Il existe néanmoins des couteaux pour ambidextres bien que très rares (ici chaque côté possède un tranchant).

Résultat de la découpe au couteau

Une tranche de poisson coupée à l’aide d’un couteau à sushi ne possède pas la même surface des deux côtés. D’une part, la surface du poisson qui entre en contact avec le palais est impérativement lisse afin que le sushi puisse glisser dans la bouche. Il s’agit du côté situé sur la surface gauche pour les droitiers et droite pour les gauchers. Cette surface est légèrement concave et non aiguisée. D’autre part le côté biseauté de la tranche possède une surface plus irrégulière ce qui lui permet de mieux s’accrocher au riz. Les sashimis de thon sont coupés droits à 90° tandis que les poissons ayant moins de chair que le thon sont coupés en biais afin d’obtenir une tranche plus large et plus fine. 
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire