Un projet commun pour le Maghreb

Des experts algériens, tunisiens et marocains se sont alliés pour inscrire le couscous comme spécialité typiquement maghrébine au patrimoine mondial de l’humanité. Ils ont dévoilé le projet le 22 janvier dernier. L’Algérie, la Tunisie et le Maroc souhaitent, par ce lien culturel, rapprocher les peuples des trois pays. Auparavant, chaque pays se déclarait être le berceau du plat, et le sujet est même devenu sensible. Mais après la réunion, ces pays se sont mis d’accord pour présenter une seule candidature.

La préparation du dossier bat son plein. Une réunion des experts des pays d’origine va être initiée prochainement pour étoffer le dossier de classement du couscous au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Un plat millénaire présent sur tous les continents

Les arguments d’un des chercheurs du Centre National de Recherches Préhistoriques, Anthropologiques et Historiques d’Algérie sont bien solides. Ouiza Gallèze affirme que ce plat à base de semoule préparé avec de l’huile d’olive et des épices, agrémenté de légumes, de viande ou de poisson remonte à l’Antiquité. Ce plat typique a voyagé à travers le monde, dans les cinq continents, mais a jusqu’à présent préservé sa réputation. En France, elle tient même la troisième place des plats favoris. Une histoire à suivre…