Le combo fromage et fruits de mer, un vrai sacrilège ?

Chacun ses goûts, c’est indiscutable. Il semblerait pourtant qu’il ne soit pas seulement question de goût en gastronomie, mais aussi de tradition et de respect. C’est en tout cas ce que l’on retient d’une petite guerre des commentaires sur TripAdvisor entre un restaurateur italien et un de ses clients. La cause ? Le mélange fromage et fruits de mer qui serait non acceptable.

Plat de pâtes aux fruits de mer Image par DanaTentis de Pixabay
Plat de pâtes aux fruits de mer

Pas de fromage avec les fruits de mer, c’est comme ça en Italie  

Dans les trattorias, vous ne trouverez point de plats qui mêlent le fromage aux produits de la mer. C’est tout simplement considéré comme un sacrilège dans ce pays particulièrement attaché à ses traditions culinaires.  On peut évoquer les différences de goût, le fait que certains fromages aient une saveur très prononcée et peuvent entraver la délicatesse des fruits de mer, ou encore la digestion lente du fromage. Chaque chef italien a sûrement sa petite explication.  

 Ailleurs sur la planète, c’est pourtant un mariage qui réussit bien. On pense notamment aux pizzas aux poissons ou aux fruits de mer agrémentées de fromage (mozzarella, parmesan ou autre) un peu partout dans le monde, ou encore certaines spécialités grecques qui associent les crevettes à la feta. Et les exemples sont nombreux.  

Un restaurateur italien pas du tout d’accord  

L’histoire s’est déroulée à Londres récemment dans un restaurant italien tenu par Massimo Donato. Un client a commandé des raviolis au crabe et a demandé du parmesan pour agrémenter son plat. Une requête déboutée par le restaurateur et qui a poussé le client à déposer un avis négatif sur la plateforme TripAdvisor. Massimo Donato a bien évidemment réagi et répondu à ce commentaire en qualifiant la demande du client d’idiote et en enchaînant par une petite leçon sur la cuisine italienne. Alors, si un jour vous entrez dans un vrai restaurant italien (un vrai de vrai !), pensez à éviter la même requête.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire