Le choix du vin au restaurant quand on ne s'y connaît pas

Si les amateurs de vin ne se séparent jamais d'un bon vin à table à chaque repas, c'est un peu plus difficile quand on n'y connaît rien. Pourtant, déguster du vin au restaurant est une habitude que beaucoup d'entre nous aimeraient avoir. Voici des astuces simples pour choisir quel vin commander.

Vin au restaurant Pixabay
Vin au restaurant

Choisir le vin selon le plat à commander

Oui, c'est un conseil basique, mais ça peut très vite devenir un casse-tête quand on n'y connaît rien en vin. L'accord du vin est pourtant important pour garder une certaine harmonie de saveurs et réellement apprécier le plat que l'on a commandé. Le choix se fera donc en fonction de ce qui vous a séduit à la carte. Préférez du vin blanc avec du poisson, des crustacés et autres fruits de mer. Si vous avez plutôt opté pour de la viande rouge, choisissez tout simplement du vin rouge.

Préférez du vin doux pour une première dégustation

C'est la première fois que vous commandez du vin au restaurant ? Pour ne pas vous laisser surprendre par le goût parfois corsé des vins secs, commencez votre initiation par du vin doux. C'est un peu plus fruité et sucré.

Un verre ou une bouteille ?

Si vous souhaitez commander une bouteille de vin alors que vous allez consommer toutes sortes de plats, référez-vous au plat principal pour choisir votre vin. Si par contre, vous souhaitez varier les saveurs et accorder votre vin à chacune des spécialités commandées (entrée, plat et dessert par exemple), vous pouvez tout à fait commander un verre de vin différent pour chaque plat. N'hésitez pas à demander conseil au chef ou au sommelier de l'établissement si la carte des vins présente de nombreuses appellations dont vous n'avez jamais entendu parler, ou s'il y a beaucoup de vins étrangers.  
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire