Le chef étoilé Bras ouvre son fast-food

Le chef étoilé Michel Bras réveille une vieille technique traditionnelle dans son nouveau restaurant à service rapide de Toulouse, rue Rempart-Villeneuve. L’établissement, situé à proximité de la Place du Capitole, calque en effet le design de ses sandwiches sur un vieil accessoire de cuisine appelé Capucin. D’où le non de ce nouveau fast-food de Bras : Le Capucin.

Comptoir et salle du fast-cook d'un chef Le Capucin par Bras
Comptoir et salle du fast-cook d'un chef

Le capucin (ou flamboir à lard) : un accessoire médiéval

Le capucin est un accessoire métallique composé d’un entonnoir de forme conique et d’une longue tige permettant de le manier. Avant d’utiliser le capucin, on le chauffe à banc dans les braises de la cheminée. Puis, on le retire et on remplit le cône de lard. On place l’entonnoir dessus la viande embrochée en train de griller et on le flambe pour que le lard qu’il contient fonde et s’y déverse petit à petit. La saveur de la pièce de viande n’en sera que rehaussée.

Le Capucin Toulouse et sa machine à capucin

Au Capucin Toulouse, on sert des sandwiches Capucin. Ces derniers sont élaborés dans une galette obtenue à partir d’un mélange de farine de sarrasin et de froment. Pour obtenir la forme conique caractéristique du capucin, la pâte est passée dans une machine spéciale imaginée et fabriquée par le chef et les élèves des lycées professionnels de Decazeville et Rodez. La machine peut concocter 2 galettes par minutes. Du coup, les galettes sont réalisées à la commande sous les yeux de la clientèle.

Des garnitures de chef

Pour la garniture de ses sandwiches Capucin, Michel Bras opte pour des ingrédients locaux mis à disposition par fournisseurs régionaux. Les recettes sont créées par le chef étoilé aveyronnais lui-même. 
  • Une terrasse en hauteur
    Le Capucin par Bras
    La terrasse
    Des mets de fast-food signés par un chef de renom à déguster en plein air.
  • Un sandwich élégant
    Capucin Signé Bras
    Capucin tarbais & agneau miettée orange
    Un sandwich pleine de savoureuses promesses !
  • Originalité, esthétique, goût
    Capucin Signé Bras
    Les sandwichs capucins
    Difficile de faire mieux en matière de fast-food !
Marie
Par

Chez elle, on retrouve à la fois l’amour de l’écriture et la passion de la bonne cuisine. Critique gastronomique en herbe, elle est en recherche permanente de nouvelles expériences culinaires pour ensuite partager ses ressentis avec les lecteurs de ou-dejeuner.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire