Le beaba du Tex Mex

Voici une liste des plats, ingrédients et épices récurrents dans un Tex Mex.

Plat de tex mex
Plat de tex mex

Les tortillas

Elles sont une sorte de galette à base de maïs ou de blé. Elles sont aux Mexicains ce que le pain est aux Français et les spaghettis aux Italiens. Il existe deux types de tortillas, les tortillas de maïs et les tortillas de blé.

Les tortillas de maïs

Elles prennent la forme d’un U lorsqu’on les fait frire. Elles sont ensuite utilisées comme support des tacos pour concocter les tacos shells. Elles sont généralement garnies de viande et légumes. Découpées en fins triangles ou en minidisque puis frit dans de l’huile végétale, elles deviennent des tortillas chips. A noter que les tortillas chips rondes sont aussi appelées Nach-olé. Les tortillas chips sont généralement présentées en apéritif, avec du guacamole, mais aussi des sauces piquantes. Elles sont aussi utilisées dans la fabrication des Nachos et des Chilaquiles ou la décoration de plats comme le Chili ou  le Refried beans.

Les tortillas de blé

Elles sont proposées dans la majorité des Tex-Mex. Elles sont utilisées pour la préparation de quesadillas, de fajitas, de burritos et d’enchiladas.

Les piments

Ils sont très répandus au Mexique. Il existe des piments de divers types et couleurs. Certains sont  forts, d’autres à peine. À noter qu’un plat mexicain ou un plat commandé dans un tex-mex ne doit pas obligatoirement être très relevé.  Le type de piment le plus utilisé est le jalapeño, piment vert-foncé au goût extrêmement prononcé. Il est utilisé dans la fabrication de nombreux plats et sauces dont les Nachos. Le green chili est un piment vert clair dont la saveur est assez délicate. Les green chili, de par leur goût unique, ne doivent pas être remplacés par d’autres piments mexicains y compris par la célèbre cayenne.

Les haricots

Tout comme le maïs et les piments, ils comptent parmi les aliments de bases des Mexicains. Il existe plusieurs types d’haricots, mais le plus connu est le petit pinto, qui présente une couleur rosée. Il est totalement différent du gros haricot rouge appelé red kidney.

La coriandre

Elle est incorporée dans la majorité des recettes d’un Tex-Mex. 
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire