Le barbecue bowl : nouvelle lubie healthy de l'été

La folie des bowls continue. Après le smoothie bowl, l’açai bowl, le buddha bowl et le poke bowl, le barbecue bowl est la nouvelle tendance qui affole les réseaux sociaux cet été.

Barbecue Pixabay
Barbecue

Le barbecue bowl, de quoi s'agit-il exactement ?

C’est une nouvelle tendance émergente présentée sous la forme d’un bol rempli d’ingrédients cuits au barbecue. On peut y retrouver différents plats estivaux grillés, entre autres de la viande, du maïs, des légumes de saison et du taboulé. Le  barbecue bowl est servi avec de la sauce barbecue sucrée-salée ou de la mayonnaise. La recette d’un barbecue bowl n’est pas figée puisqu’elle change selon les goûts, les envies et la disponibilité des ingrédients.

La recette du barbecue bowl au poulet fait maison

Ingrédients pour 4 personnes : 
- 400 ml de sauce barbecue - 80 ml de jus d’orange
- 1 cuillère à café de cumin
- ½ cuillère à café de piment en poudre
- 3 gousses d’ail écrasées
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 blancs de poulet
- ½ cuillère de poivre noir
- 150 ml de mayonnaise
- 120 ml de vinaigre de vin rouge
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 180 g de chou kale
- 180 g de chou
- 180 g de carottes râpées
- 550 g de riz complet
- 180 g de maïs

Préparation


1. Mélangez la sauce barbecue, le jus d’orange, le cumin, le piment et une partie de l’ail écrasé dans un grand bol pour obtenir une sauce homogène. Divisez la sauce en deux et mettez la moitié de côté pour le plat.

2. Faites chauffer un peu d’huile dans une grande poêle, et mettez-y les blancs de poulet déjà assaisonnés. Faites cuire pendant 10 minutes tout en remuant pour qu’ils ne collent pas.

3. Ajoutez la moitié de la sauce et laissez mijoter 5 minutes de plus pour que le poulet cuise. Ôtez la poêle du feu et laissez refroidir la préparation.

4. Mélangez la mayonnaise avec le vinaigre, la moutarde et le reste de l’ail. Assaisonnez le chou kale, le chou et les carottes râpées avec cette sauce.

5. Dressez la préparation dans des bols individuels, en plaçant alternativement le riz, le poulet, les légumes et le poulet. Arrosez généreusement de sauce.

Les avantages du barbecue bowl

Le barbecue bowl est un plat sain et facile à préparer. Il s’agit d’un plat qui permet de faire preuve de créativité. Il est facile de créer des variantes en fonction des ingrédients disponibles. On peut opter pour des brochettes de poulet, des filets de poisson, des steaks hachés, des crustacés, du tofu et des légumes.

D’autre part, c’est un plat complet et riche en couleurs, à la fois équilibré et gourmand. Le mieux dans tout cela, c’est que ce plat illumine les tables en plein été. C'est le moment d'en profiter !
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire