Le bar à vin, qu’est ce que c’est ?

Egalement appelé bistrot à vin, il s’agit d’un restaurant spécialisé dans le vin.

Bar à vin Kenn Wilson
Bar à vin

Sélection des vins

Le tenancier choisit les vins qu’il proposera dans sa carte en fonction de leur qualité mais aussi de leurs prix (certains bars à vin ne proposent que des bouteilles à petit prix, d’autres le contraire) et de la spécialisation qu’il souhaite donnée à son établissement (vin blanc, rouge, gris, chilien, ...). Les vins sont destinés à la dégustation et souvent servis au verre.

Nature des plats

Les plats proposés sont volontairement simples puisqu’ils servent à accompagner et à mettre en valeur les vins. On se rend donc dans un bar à vin pour déguster du vin et non pour se restaurer... ou du moins le repas est purement accessoire.

Ralliement

Le bar à vin est un lieu de brassage social : en plus d’y venir pour boire, on en profite pour prendre un petit repas et surtout, on s’y diverti et on y fait des échanges et des rencontres. C’est donc un restaurant convivial où l'on peut, quelle que soit l’heure déguster du vin servi au verre ou à la bouteille avec une spécialité du terroir. Voilà pourquoi sur beaucoup d’avis sur ces restaurants on peut lire des commentaires du style  « bruyant », « Superbe ambiance ».

Rassurez-vous, pour un bar à vin c’est de contexte. Ce terme est apparu avec la généralisation de l’emploi du mot « bar ». Doit-on rappeler qu’il existe aujourd’hui des bars à cocktails, des bars à soupe, des bars à sushis, des bars à pâtes, des bars à salades... ? 
Elodie
Par

Elle aime tout ce qui rend service à la masse populaire comme les grandes chaînes de restauration rapide organisées en franchise. Elle s’est donc portée volontaire pour parler de ces enseignes où l’on s’offre une sortie restaurant sans se ruiner.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire