Le bar à purées enfin en France

Le bar à purées est le dernier né des « bar concept » qui fait fureur actuellement.

Onctueuse purée o0straincurve0o
Onctueuse purée

La purée en restauration

Après le bar à soupes américain, c’est au tour des "purées" de tenter de séduire les consommateurs français. Et apparemment, le pari être gagné !  Les bars à purées s’inscrivent dans la digne lignée des établissements à la carte nature, bio et faisant la part belle aux produits locaux. Les bars à purée peuvent être considérés comme l’application sur le terrain du principe des 5 fruits et légumes. L'un des premier bar à purée a ouvert ses portes à Strasbourg, il s'agit de Pur et Caetera.

Des recettes saines et des produits saisonniers

Les bars à purée optent pour  le renouvellement permanent de leurs cartes. En général, à  chaque saison, elles sont revues puisque ces dernières sont tributaires de la saisonnalité des ingrédients utilisés.    Ainsi, selon la saison, on trouve des purées de carottes, de betteraves rouges,  de pommes de terre... avec une façon très fantaisie et innovante de les préparer (sauce, garnitures, épices...). Bien entendu,  pour ne pas verser dans un végétalisme pur et dur, une extrême diversité d’accompagnements sont au rendez-vous (poulets, saucisses, poissons, fromages, charcuteries...).

D'autres éléments de la carte

Les bars à purée proposent également des purées sucrées ! Quant aux  jus et desserts de la carte, ils sont à base de fruits de saison locaux et bien entendu issus de l’agriculture biologique ou à la rigueur, achetés dans le cadre du commerce équitable. Enfin, dans un grand nombre d’établissements, le tri sélectif des déchets est de rigueur et les déchets organiques passent au compostage. Le ticket moyen dans un bar à purée est de 6 euros. 

Les légumes à l'honneur

Les bars à purées sont une excellente alternative pour mettre les légumes à portée de tous ceux qui n’ont pas l’occasion d’en consommer régulièrement. Après les bars à salades et bars à sushi, voilà un nouveau style d’établissement prônant une restauration saine et équilibrée !   
Marie
Par

Chez elle, on retrouve à la fois l’amour de l’écriture et la passion de la bonne cuisine. Critique gastronomique en herbe, elle est en recherche permanente de nouvelles expériences culinaires pour ensuite partager ses ressentis avec les lecteurs de ou-dejeuner.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire