Le 1er bar robotisé d'Europe a ouvert à Strasbourg

C’est au sein de la boîte de nuit La Salamandre que ce nouveau Bionic Bar a été installé. Attiré par ce concept déjà bien lancé en Asie, Jean-Luc Matern s’est décidé à importer le projet à Strasbourg. La concrétisation du bar robotisé a pris un an avant l’ouverture en grande pompe le 29 mars dernier. Une première en Europe !

Cocktails au bar Image par Jose Fernandez de Pixabay
Cocktails au bar

Walter à votre service

La Salamandre a dû subir quelques petits travaux pour accueillir et aménager le bar muni de  ses deux imposants bras robotiques articulés. Le propriétaire les a baptisés Walter pour, selon lui, donner une touche alsacienne au robot. Walter est un nom parfait pour un bartender et pour servir des cocktails. L’un des bras se charge de préparer les ingrédients tandis que l’autre les mélange. Il peut notamment effectuer des rotations de poignets à 360° et réaliser une boisson en moins d’une minute avec les ingrédients choisis par le client. Les commandes se font sur écran tactile.

Une attraction avant tout

Contrairement à ce que l’on peut penser, Walter ne prend pas la place des serveurs et crée même de l’emploi puisqu’il faut des techniciens pour assurer son entretien. Si Walter attire du monde, il n’a pas le sens de la communication et il faut des personnes pour guider la clientèle sur la manière de l’utiliser (comment commander, etc.). Des petits inconvénients sont  à prévoir : Walter ne prend qu’une commande à la fois quand un serveur en chair et en os peut assurer un service pour une commande de groupe en une fois. Le Bionic Bar est donc surtout un complément et sert surtout à dynamiser les lieux.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire