Lancement d'une expo sur l'alimentation à Paris en octobre

L’exposition « Je mange donc je suis » sera accessible du 19 octobre au 1er juin 2020 au Musée de l’Homme à Paris. Les grands thèmes de cette exposition seront la nutrition et l’alimentation d’un point de vue culturel, biologique et bien sûr environnemental.

Exposition sur l'alimentation Image par hellotimothytyndale de Pixabay
Exposition sur l'alimentation

L’évolution de l’alimentation

Depuis la préhistoire jusqu’au XXIe siècle, notre façon de nous nourrir a subtilement façonné notre corps et a toujours eu une place à part dans la construction sociale à travers les rites, les habitudes de consommation et les interdits.

La nourriture est également intimement liée à l’identité culturelle d’un pays avec son lot de coutumes et de croyances autour de certains aliments. Par ailleurs, l’alimentation n’est pas statique, elle évolue en fonction  de la disponibilité des ressources et son impact écologique. Un vaste sujet donc que le Musée explorera sur une longue période.

Une visite interactive pleine de surprises

Un programme réjouissant attend les visiteurs. Trois salles vont accueillir les 450 objets de l’exposition avec des œuvres d’art et des éléments issus de collections ethnologiques de prestige. Une commission scientifique est indissociable pour une initiative de cette envergure. Ainsi, l’exposition restitue également  les recherches de plusieurs spécialistes pour parler de thèmes variés comme les OGM ou encore la gastrodiplomatie.

Le parcours des trois salles s’articule autour de trois catégories : corps et nourritures, cultures comestibles et nourrir le monde avec des mises en place interactives parfois insolites… Des banquets thématiques, des débats et des visites olfactives sont aussi au programme.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire