Lancement d'une école de cuisine populaire à Lyon

Le collectif des Savoureux Compagnons a choisi la capitale de la gastronomie Lyon pour mettre en place leur première université autogérée. Prévue pour le mois d’avril, l’école se basera sur le principe d’ateliers au choix avec carte blanche accordée aux professeurs pour le contenu des cours.

Cours de cuisine Pixabay
Cours de cuisine

Fonctionnement des ateliers

Adressés au grand public sans considération d’âge, d’horizon professionnel ou de situation sociale, les cours auront lieu dans 7 lieux partenaires dans la ville de Lyon. Chaque jour du mois d’avril, un atelier différent sera accessible. Les cours pratiques sont à 25 euros par personne.  Pour les ateliers théoriques, le tarif est libre. Des conférences, des débats et des soirées spéciales seront en effet prévus. L’avantage est que l’on peut suivre différents ateliers à la carte. Cuisine végane, critères d’élaboration d’un menu, découpe et modes de cuisson ou encore sociologie de l’alimentation sont des exemples de cours proposés. Le but est d’apporter des solutions d’apprentissage flexible et motivant avec plusieurs professionnels.

Des cours de cuisine bientôt dans d’autres villes

Cette première édition n’est qu’un début puisque le collectif compte apporter cette approche pédagogique sur d’autres territoires. Avec une campagne de crowdfunding, les Savoureux Compagnons espèrent assurer l’achat de matériels et de matières premières pour ces ateliers. Si tout se passe bien, de nouvelles éditions pourront être lancées dans d’autres villes. La cagnotte s’élève à 5000 euros, mais obtenue ou non, la première édition aura toujours lieu. Vous pouvez tout à fait soutenir le projet par un don.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire