La tendance du poptail : on craque encore cet été

Le poptail a fait son apparition il y a environ deux ans. On ne l’a pas oublié pour autant, et on en a même encore envie cet été. Retour sur un cocktail glacé très tendance qui n’est pas près de s’essouffler.

Poptail Pixabay
Poptail

Qu’est-ce que le poptail ?

Le mot poptail a été créé en contractant le mot popsicle (esquimau) et cocktail. Il s’agit du mélange parfait du sorbet et du cocktail. Tendance estivale qui va encore séduire les papilles cette saison, le poptail est facilement reconnaissable : c’est un bâtonnet glacé plongé dans un verre de cocktail. On peut par exemple plonger un esquimau au fruit dans un verre de punch, de mojito ou encore de vin blanc. Et pour la version sans alcool, on peut toujours opter pour du sirop de fruit ou de l’eau de coco.

L’avantage du poptail ? C’est très facile à faire chez soi et on n’a pas forcément besoin de s’attabler dans au bar d’un restaurant pour y goûter. Petits et grands peuvent en profiter dans le confort de la cuisine tout simplement.

Recette de poptail rosé framboise

Ingrédients pour 10 personnes :
- ½ bouteille de rosé
- 170 g de framboises
- 1 cuillère à soupe de sucre
- ½ cuillère à soupe de jus de citron

Préparation

1. Mettez dans chaque moule deux framboises coupées en deux et remplissez à moitié. Placez au congélateur 3 heures.

2. Préparez un sirop avec le sucre, le jus de citron et 2 cuillères de rosé, puis ajoutez les framboises et écrasez-les dans l’appareil.

3. Sortez les moules du congélateur et remplissez de purée de framboises, puis remettez au congélateur pendant 5 heures.

4. Pour servir, mettez les esquimaux dans un verre de rosé et dégustez.

Recette de poptail pastèque eau de coco (sans alcool)

Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 pastèque
- 371 ml d’eau de coco
- Le jus d’un citron

Préparation

1. Réduisez la pastèque en purée, tamisez et réservez 375 ml de jus.

2. Versez le reste de jus dans les moules, ajoutez l’eau de coco et la moitié du jus de citron. Mettez au congélateur 8 heures.

3. Mixez le reste de jus de pastèque avec 250 ml d’eau de coco avec ce qui reste du jus de citron. Versez dans des verres à cocktail.

4. Mettez les esquimaux dans les verres, décorez avec un morceau de pastèque et une tranche de citron.

Ce ne sont bien évidemment que des suggestions de recettes, le poptail n’impose aucune limite et les plus créatifs peuvent puiser leur inspiration dans tous les fruits de saison pour confectionner de délicieux sorbets : pêche, fruits rouges, melon, etc. On peut même imaginer un poptail arc-en-ciel en alternant différents parfums fruités dans le bâtonnet de glace.    
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire