La tendance du coworking culinaire en France

Tout droit importé des États-Unis, le coworking culinaire est une tendance qui commence à s’installer petit à petit en France, tout comme les bureaux en coworking. De plus en plus d’espaces, comme le Laboratoire des toqués ou L’Office, font découvrir aux clients et aux professionnels de la restauration un concept à la fois convivial et très pratique. L’aventure culinaire promet bien évidemment d’être exceptionnelle.

Coworking culinaire Image par StockSnap de Pixabay
Coworking culinaire

Le coworking culinaire, c’est quoi exactement ?

Ayant fait ses preuves dans le monde du travail, le coworking s’étend aujourd’hui vers d’autres secteurs, comme la cuisine que l’on appelle le coworking culinaire. Il s’agit d’un concept qui permet à plusieurs passionnés de cuisine et de travailler ensemble dans un cadre convivial. Ils se partagent ainsi un espace culinaire.  

Le coworking culinaire s’adresse aussi bien aux traiteurs et aux cuisiniers ainsi qu’aux entrepreneurs qui ne souhaitent pas encore investir dans leur propre cuisine. Cette formule leur permet ainsi de limiter les coûts d’investissement importants qui sont nécessaires à la création d’une nouvelle cuisine. Travailler dans le cadre d’un coworking culinaire répond également à une envie de vivre en communauté et de partages d’expérience.  

Le Laboratoire des toqués  

Le Laboratoire des toqués figure parmi les précurseurs du coworking culinaire en France. En plus d’être un laboratoire culinaire, comme son nom l’indique, il consiste également en un restaurant expérimental spécialement conçu pour les entrepreneurs en restauration et les clients à la recherche de nouvelles expériences culinaires. Étant donné que le démarrage dans ce secteur reste assez difficile, le coworking culinaire au Laboratoire des toqués réunit ces deux publics pour des échanges et des partages d’expérience dans le cadre d’un projet de restauration. C’est un projet initié par un groupe d’étudiants de troisième année en Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration de l’Institut Paul Bocuse.  

L’Office  

L’Office est pour sa part un espace de coworking créé par « Les camionneuses ». Il offre un espace de travail aux nouveaux talents culinaires, allant des chefs de food truck et des traiteurs à domicile aux producteurs artisanaux qui souhaitent se faire un nom dans le domaine culinaire. Il s’agit d’ailleurs d’une solution idéale pour celles et ceux qui souhaitent démarrer une activité dans le secteur de la cuisine, mais qui ne disposent pas suffisamment de fonds pour créer une cuisine dédiée.  

Dans cet espace de coworking alimentaire, les bénéficiaires s’installent dans une cuisine partagée parfaitement équipée. Cinq zones de travail sont mises à leur disposition et chaque espace peut accueillir une équipe de 2 à 3 personnes. Ouvert 24 h/24, ce nouvel espace est accessible grâce à trois formules distinctes : un forfait horaire, un forfait compté au jour et une offre mensuelle. Le matériel disponible dépendra bien évidemment du forfait choisi. On y trouve des gazinières à 4 feux, des sauteuses, des fours mixtes à 6 ou 10 niveaux et diverses plaques de cuisson. Des services de réception des livraisons, de ménage, de plonge, de contrôle des nuisibles, d’enlèvement des déchets et de recyclage des huiles usagées sont également proposés.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire