Le terme Udon désigne des pâtes blanches japonaises à base de farine de blé blanc puis pétrie avec de l’eau et du sel. Leur épaisseur varie de 3 à 4 mm mais leur longueur peut facilement atteindre 20 centimètres. Dans le commerce, le Udon se trouve en version pâtes fraîches ou proposé en format « sous vide ».

L’Udon est multiple

Quasiment toutes les régions japonaises en proposent une variante. L’appellation est également différence d’une région à l’autre. Par exemple, les « sanuki » sont fabriquées dans la préfecture de kagawa. Elles sont épaisses et souples. Les « inoniwa » sont « originaires » de la préfecture d’Akita. Elles sont très fines. Les “kishimen” sont nées  dans la région de Nagoya.

De la Chine au Japon

Mais quelle que soit leur spécificité ou leur région d’origine, les Udon doit leur apparition à des pâtes chinoise appelées cū miàn. Ces pâtes sont arrivées au Japon au 9ème siècle transportées par des prêtres bouddhistes après un séjour en Chine. On raconte également que les Udon sont introduits au Japon au 13ème siècle par Enni Ben'en. La première fabrication japonaise de ces pâtes conformément à la recette actuelle a eu lieu dans la ville de Hakata, aujourd’hui un quartier de Fukuoka.

Préparation

Ces pâtes peuvent être mangées chaudes ou froides. Elles sont trempées dans un bouillon à base de sauce de soja noir ou clair, en fonction de la région du Japon où l’on se trouve. On verse également dans le bouillon des morceaux de poissons, des légumes, de la viande ainsi que du tofu.