La Semaine du goût : précisions

La Semaine du goût se déroulera du 15 au 21 octobre 2012

Les interventions de la semaine du goût
Les interventions de la semaine du goût

Une remontée dans le temps

Initiée par Jean-Luc Petitrenaud et la Collective du Sucre, la première Journée du Goût a eu lieu le lundi 15 octobre 1990, place du Trocadéro. 350 chefs donnent leurs premières " Leçons de Goût " aux élèves de CM1-CM2 des écoles parisiennes. En 1992, La Journée du Goût devient Semaine du Goût. Cette année là, 1 200 chefs donnent leurs " Leçons de Goût " à 30 000 élèves dans 15 rectorats. En outre, environ 500 grands restaurants mettent le Goût à la Carte pour les étudiants. En 2011, pour sa 22ème édition, une étude est menée conjointement par OpinionWay et La Semaine du Goût et révèle que 90% des Français connaissent la Semaine du Goût. Cette année, ce sera donc la 23ème édition de l’évènement.23 années pendant lesquelles l’éducation au goût n’a cessé d’être promu et les chefs et artisans sans cesse mis en valeur, tout ceci sur un fond de mise en lumière du patrimoine alimentaire français.  

Thème et programme : « le goût c’est tout »

La 23ème Semaine du Goût privilégie avant tout la pédagogie : Ateliers du goût, Tables du goût, Leçon de goûts, chefs sur le campus, chaîne du goût. Colloque sur l’Education au Goût et aux métiers du goût La Semaine du goût organise un colloque sur le goût le vendredi 5 octobre, de 14 heures à 18 heures à l'université Paris Diderot.  Il s’agira notamment de trois tables rondes sur trois sujets : le rôle de l'école dans l'apprentissage du goût ; la cantine comme lieu d'éducation au goût et les initiatives à prendre pour demain.  Plusieurs questions seront abordées : Les Français sont-ils en train de perdre le sens du Goût ? L’industrialisation agricole et alimentaire a-t-elle profondément modifié les comportements  des jeunes dans l’éveil au goût ? Existe-il une  éducation au goût des plus jeunes à l’école ? Comment est-elle entretenue, développée au cours de  la vie : à l’université, dans la restauration collective (restaurants scolaires, d’entreprises, hôpitaux…)?  Comment, dans un pays reconnu pour la qualité de sa gastronomie, l’éducation au goût est faite, et comment peut-elle être améliorée ? Existe-t-il des cas exemplaires en France ou en Europe ?

Rencontre des chefs de demain

Il s’agit d’une Rencontre Nationale  destinée aux  aspirants chefs de cuisine. Elle se déroulera le vendredi 19 Octobre 2012 et sera animée par Michel Roth, Gérard Cagna et Régis Marcon avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire