Moins d’eau, moins de tubercules

Une chose est sûre, la perturbation climatique affecte non seulement les êtres humains et la nature, mais aussi l’agriculture. En témoigne la taille des pommes de terre qui connaît une baisse conséquente cette année. La récolte de ce produit a aussi connu une nette réduction, allant jusqu’à 30%. La sécheresse est pointée du doigt, mais elle n’est pas la seule ! Outre le manque d’eau, on attribue également cette situation aux orages violents qui ont frappé le nord de l’Europe en général.  Cela s’est passé en France, en Belgique, dans le sud de la Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et dans l’ouest de l’Allemagne.

Les frites en passe de devenir des aliments de luxe

Malheureusement pour nos papilles, les pommes de terre charnues risquent vraiment de manquer. Le résultat ne passera pas inaperçu : des frites plus petites et plus chères. Eh oui, le prix de vente des pommes de terre a flambé, passant de 100 à 250€ la tonne pour les industriels. Les producteurs locaux, tout comme les supermarchés, augmentent également leur prix. Évidemment, nous, les consommateurs, devraient donc payer plus chaque plat de frites.

Il n’y a pas que les frites qui souffrent de la sécheresse. Les chips, ainsi que tous les aliments à base de pommes de terre en subissent aussi les conséquences. C’est peut-être le moment de se tourner vers un autre légume plus abondant et plus généreux lorsqu’on commande au restaurant.