Le succès des bars à salades et des enseignes bio confirment la tendance.

Quelles sont les spécificités des restaurants végétariens ?

Les cartes des restaurants végétariens sont l’illustration concrète du principe de l’alimentation variée, équilibrée et saine. Très souvent, les recettes sont concoctées à partir d’une grande variété de légumes, légumineuses (fèves et haricots secs, lentilles, pois secs) et fruits (frais, secs, confis, à coque telles les noisettes et amandes). Les plats intègrent également des céréales complètes (blé, riz…) ainsi que des graines. Les préparations culinaires sont faites avec des huiles et matières grasses végétales et vierges (huile d’olive, de tournesol, de sésame, de colza, margarines végétales…). Enfin, pour rehausser les saveurs, les condiments et herbes aromatiques sont très prisés des chefs.

Les desserts

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la carte des desserts des restaurants végétariens est assez diversifiée. L’inventivité y bat son plein avec des variétés de confitures, des compotes de fruits en tout genre, des déclinaisons de sauces à base d’ingrédients naturels tels le cacao, des assortiments de barres de céréales, des sorbets …etc. Les produits laitiers interviennent rarement dans la confection des desserts. Lorsque les cuisiniers en utilisent, ils optent pour des laitages allégés en matière grasse. À l’inverse, on trouve très souvent du lait de soja et du lait de riz. Les recettes sont édulcorées avec du sucre roux. Quant à la crème fraîche, elle est souvent à base de soja. À noter que les œufs sont également peu fréquents.

Les non-végétariens trouvent-ils du plaisir dans ce type de restaurant ?

Tout dépend de l’état d’esprit avec lequel on entre dans ces établissements. Si l’objectif est de vivre une nouvelle expérience culinaire, le pari est gagné d’avance. Car le végétarisme est à mille lieues de l’idée de monotonie que l’on se fait. L’ingéniosité et l’inventivité qui sous-tendent la création des plats sont flagrantes et surprennent. Le site de l’Association Végétarienne de France en cite quelques-uns dont les burgers végétaux, saucisses végétales, pâtés végétaux, raviolis au tofu… Sans compter que les restaurants végétariens proposent souvent de tester des ingrédients exotiques !

Régime alimentaire spécifique

Si le but est de s’offrir un restaurant adapté à un régime alimentaire que l’on doit « subir » pour des raisons de santé, les adresses végétariennes sont recommandées. Les repas qui y sont proposés sont par exemple pauvres en graisse saturée. Et on ne parle même pas ici des personnes qui suivent des régimes amincissants. Elles trouveront là des plats adaptés à leurs contraintes nutritionnelles. Somme toute, le gain de temps est assuré et la qualité garantie. Enfin, si l’idée d’un restaurant végétarien rebute alors que pour quelques raisons que ce soient on doit faire abstraction de la viande, les établissements spécialisés dans la cuisine du monde peuvent faire l’affaire. C’est le cas des enseignes italiennes, asiatiques (donc japonaises) et indiennes où l’on trouve des plats sans viande.