Cette importance dans la vie des ménages se retrouve dans les rayons des supermarchés où se retrouve toute la gamme de la restauration rapide dans les rayons frais et surgelés : sandwiches issus des fast food (hamburgers, bacon burgers, nuggets de poulet), pizzas des restaurants italiens (rayon surgelé et rayon frais), pâtes prêtes en 3 minutes, etc.


Certaines enseignes ont mis en avant cette nouvelle façon de déjeuner en dédiant certains de leurs rayons. C'est le cas de Picard, Daily Monop' et bien d'autres encore. Les rotations des produits sont impressionnantes, pourtant ce ne sont pas que des étudiants qui achètent ces produits, même s’il est vrai qu’ils privilégient le déjeuner pour fréquenter les adresses de restauration rapide.

Les enseignes essayent donc de se diversifier, pour gagner sans cesse de nouveaux clients, de nouveaux consommateurs.


Les sandwicheries optent pour de nouveaux produits, comme des tartines, fidèles à celles que l’on trouve en Belgique, les pizzerias se démarquent du traditionnel en ajoutant des ingrédients de premier choix dans les parts de pizzas ou les pâtes, comme le foie gras par exemple.

D’autres restaurants et fast food mettent l’accent sur la fraîcheur des produits réalisés à la dernière minute, parfois en faisant preuve de créativité.


Autre preuve que les consommateurs aiment la restauration rapide : non seulement les restaurants sont en centre-ville, mais ils sont présents également dans les galeries marchandes des grandes surfaces. Finalement, seul le petit déjeuner échappe à la restauration rapide, même s’il est pris sur le pouce !