La restauration à Marseille

Pour mettre un peu de soleil à votre déjeuner, voici un décryptage de la restauration à Marseille.

Assiette de fruits de mer
Assiette de fruits de mer

Les spécialités gastronomiques

Lorsque l’on se rend dans une ville, une région pour un séjour touristique ou de découverte, une pause gourmande destinée à déguster les spécialités culinaires locales est généralement prévue au programme. La gastronomie marseillaise pourrait être qualifiée de cuisine généreuse. Ici, le raffinement est exclu, ce qui compte c’est le goût et l’abondance ! Commençons par  les sauces. Parmi les plus célèbres figurent la tapenade (purée d'olives, d'anchois et de câpres) et l'anchoïade (sauce à base de filets d’anchois et d’huile d’olive). Dans les plats de viande, on retiendra les petits farcis provençaux et les alouettes sans tête. Pour la gastronomie marine on citera bien volontiers la bouillabaisse et la bourride. Enfin, les navettes (petits biscuits en forme de barque) sont indissociables de la pâtisserie marseillaise.

Les quartiers où il fait bon de prendre un repas

Le Vieux Port est le quartier le plus animé et le plus festif de Marseille. Il est donc difficile de ne pas s’y attabler pour expérimenter une immersion au cœur de la culture populaire le temps d’un repas. Les berges du Vieux Port regorgent d’établissements, vous n’aurez que l’embarras du choix. Pour déguster des plats de fruits de mer ou des spécialités de poissons, les bords de mer marseillais sont assurément les endroits les plus indiqués, histoire de se mettre en condition. En tout cas, voilà une ingénieuse façon de mêler le plaisir du palais à celui des yeux tout en profitant d’un agréable climat marin. Le plaisir sera d’avantage décuplé lorsque le repas est servi en terrasse. Pour les « intimistes » il faut savoir qu’il existe à Marseille des restaurants avec plages privées. Les bars en plein air sont également recommandés et pas seulement pour prendre l’apéro. Enfin, il y a le centre historique, recommandé à ceux qui aiment déjeuner au milieu de monuments historiques ou savourer une spécialité marseillaise en étant spectateur de la cohue qui règne dans une rue piétonne.

La restauration traditionnelle et rapide à Marseille

Chaque arrondissement de Marseille possède au moins un établissement de restauration rapide : que ce soit pour une consommation sur place, une formule à emporter, une livraison de pizza, une livraison de japonais, une livraison de burger, ou encore une livraison de chinois, il n’y a que l’embarras du choix. La liste des établissements donnée ici est loin d’être exhaustive, ou-dejeuner s’est efforcé de nommer les plus grandes enseignes de l’univers de la restauration rapide française avec éventuellement des établissements moins connus.

Dans le 1er arrondissement de Marseille

On trouve des enseignes légendaires telles Mc Donald’s ou Quick qui côtoient de petites enseignes de quartier.  Certains établissements proposent de la livraison à domicile à marseille 1 :   livraison de pizza (Viva Pizza, Pizzeria Le Callenco), livraison de japonais (SOS Sushi, Sushi Room...), livraison de burger (Rapido Burger...), livraison de chinois (Asia Express).  Les formules à emporter à marseille 1 sont également envisageables comme chez Planet Sushi, Subway ou Burger & Coffee. Pour déguster des cups de pâtes, vous pouvez vous adresser à Mezzo Di Pasta. Pour les grillades, il est difficile de ne pas évoquer Buffalo Grill.

Marseille 2, Marseille 3 et Marseille 7

Ces arrondissements ne se prêtent pas trop aux pauses-déjeuner, les restaurants n’étant pas trop nombreux. On y trouve quelques restaurants chinois dont Le Pacique et l’Asia Express, japonais (Azumi Sushi, O Zen...), des établissements proposant de la livraison à domicile (Class’Croute dont l'établissement se trouve dans le 6ème avec possibilité de livraison dans plusieurs arrondissements, Pizzeria Le Callenco, Les 2 frangins, SOS Sushi...) et des repas à emporter (la pizzéria Coco Loco...).

Marseille 4, 5 et 6

Le 4ème arrondissement abrite un Mc Donald’s tout comme le 5ème d’ailleurs. On y trouve par ailleurs un Subway ainsi que plusieurs pizzérias dont Domino’s Pizza. Le 6ème arrondissement est beaucoup plus dynamique que les précédents en termes de restauration. Plusieurs chaînes de restauration rapide y sont implantées pour ne citer que Speed Burger, Mc Donald’s et Quick. La cuisine italienne y est également représentée avec la présence de pizzérias (Viva Pizza, Azzuro Pizza...) et des bars à pâtes (Nooi...). Les adeptes d’une restauration saine et équilibrée trouveront leur bonheur au sein des différents bars à salades tels Green is Better. Enfin, le secteur de la sandwicherie n’est pas en reste avec des enseignes comme Subway et Class’Croute.

Les arrondissements 8 et 9 de Marseille

Le 8ème arrondissement est tout aussi riche en établissement de restauration, que ce soit des traditionnels ou à service rapide. On trouve aussi bien des adresses spécialisées dans la cuisine d’un pays ou d’une région (italien, chinois...) que des restaurants à thèmes (bar à pâtes, bar à salades, sandwicherie, crêperie...). Quick y a implanté un restaurant. Le 9ème arrondissement semble quant à lui attirer les pizzérias. Néanmoins, Mc Donald’s y possède un établissement. Dans les autres arrondissements de Marseille, voilà ce que l’on est susceptible de rencontrer comme type d’établissement.  A la recherche d’une sandwicherie ?

Les autres arrondissements de Marseille

Le 10ème arrondissement abrite un Rapido Burger.  Les grands noms de la restauration rapide internationale sont localisés dans le  10ème arrondissement (Quick), 11ème arrondissement (Quick, KFC), le 13ème arrondissement (KFC, Quick), le 14ème arrondissement (Mc Donald’s, Quick, KFC), le 15ème arrondissement (KFC, Quick) et le 16ème arrondissement (Quick). Pour un bar à pates, il est à noter la présence de Mezzo Di Pasta dans le 11ème arrondissement. Deux restaurants chinois, parmi tant d’autres, sont répertoriés dans le 11ème arrondissement à savoir Le Pacifique et O Zen. Une boulangerie Marie Blachère est implantée dans le 12ème arrondissement. On relèvera la présence de pizzérias dans le 12ème arrondissement (Rock N’Roll Pizza, Pizza Lambada) et 16ème arrondissement (Pizza du Golf). Enfin, pour le libre service, rendez-vous dans le Flunch du 16ème arrondissement.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire