Les Québécois ont trouvé la parade, du moins pour les adeptes des pizzas et des spaghettis. La solution est baptisée Pizza-Guetti et a fait tellement d’émules qu’elle a réussi à accéder au rang de spécialités « culinaires » de cette province canadienne.

Désormais, la pizza-ghetti est un des plats emblématiques du Québec

Pour s’en convaincre, il suffit de noter la quasi-omniprésence de la formule dans les cartes des restaurants, tout particulièrement, des établissements de restauration rapide.   Traditionnellement, la pizza-ghetti est une assiette divisée en deux. Sur un côté, on a droit à une généreuse portion de pizza (généralement la moitié d’un disque de diamètre standard pour une ou 2 personnes) tandis que l’autre est occupée par des spaghettis. Une sauce tomate est ensuite coulée de façon à ce que l’on ait l’impression que les deux plats n’en forment qu’un. En clair, visuellement, on dirait que les spaghettis sont le prolongement de la pizza.

Que ce soit bien clair

Vous ne trouverez nulle part, pas même en Italie, un assemblage de ce type. C’est purement Québécois. En revanche, l’assiette est parfois proposée dans d’autres villes du Canada parfois dans une autre variante. Par exemple, il n’est pas rare de trouver des pizzas avec des spaghettis comme base (à la place des traditionnelles sauces tomates et crèmes fraîches). Puis, sur les spaghettis, les pizzaiolos disposent des morceaux de mozzarella. Aux USA, la pizza-ghetti consiste à faire cuire les spaghettis avec les ingrédients classiques de la pizza (sauce tomate, olives, mozzarella) le tout assemblé dans une moule puis cuit au four.