La pâtisserie, c'est comme la méditation: découvrez pourquoi

Pourquoi dit-on que les résultats de la pâtisserie et de la méditation sur l’état d’esprit des humains sont identiques ? Il est vrai que la nourriture contribue à la sérénité d’un individu, mais de là à dire que cette partie de la gastronomie équivaut à la méditation, une explication s’impose.

Pâtisserie et méditation Pixabay
Pâtisserie et méditation

La pâtisserie et la méditation, quel lien ?

La cuisine en général, et la pâtisserie en particulier relèvent d’un véritable art, et être artiste requiert de nombreuses qualités, dont une concentration maximale. Le terme « bake » en anglais signifie littéralement faire des gâteaux, du pain, des viennoiseries, ou cuire au four. En français, elle peut être traduite par un terme plus explicite : « préparer des douceurs ». Pendant la préparation, il existe des étapes incontournables, dont la mesure, le trempage, le pétrissage, le levage et la dorure. Cela requiert une concentration optimale, tout comme la méditation.

La thérapie par la pâtisserie

Tout comme la méditation, le pain et les gâteaux sont maintenant considérés comme une thérapie. Le Huffington Post le confirme en rappelant que le gagnant du Greta British Bake Off, l’équivalent anglais de l’émission « Le meilleur pâtissier » de M6, est sortie de sa dépression en s’appliquant à la pâtisserie. Il s’agit de Candice,  un témoin de l’efficacité de cette thérapie culinaire, une jeune londonienne de 31 ans. Diplômée en sport, en sciences de l’environnement et en sciences communautaires, elle s’est reconvertie dans la pâtisserie pour trouver la paix et la sérénité. Et maintenant, des cours de développement personnel orienté sur la cuisine commencent à émerger. A nous de prendre le bon côté des choses !
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire