La meilleure pâtissière du monde est Française

Pour Christelle Brua, le 9 octobre 2018 est une date à marquer d’une pierre blanche. Elle s’est vu décerner le Prix de la meilleure pâtissière du monde. Coup d’œil sur le parcours et le destin exceptionnels d’une femme talentueuse.

Pâtisseries Pixabay
Pâtisseries

Une grande première dans l’univers de la pâtisserie

« Les Grandes tables du monde », association composée de 174 établissements à travers les cinq continents, a remis le 9 octobre dernier le Prix Valrhona a Christelle Brua. La cérémonie s’est déroulée à Marrakech, dans le cadre du 64e Congrès de l’association. Pour la première fois depuis la création de l’association, une femme détrône ses pairs masculins, et gagne ce prestigieux prix. À 41 ans, Christelle Brua marque l’histoire de la pâtisserie et de la gastronomie en général.

Cette cheffe pâtissière exerce au Pré Catelan, un restaurant trois étoiles au Michelin, situé dans le Bois de Boulogne à Paris. Elle revisite brillamment les grands classiques comme le tiramisu, la religieuse ou encore le baba au rhum. Elle propose également des desserts tout droit issus de sa créativité, comme la pomme en sucre soufflé, enrobant une crème glacée caramel, du sucre pétillant et du cidre.

Un parcours jalonné de succès

En 2008, le guide Champérard lui décerne le prix du pâtissier de l’année. L’année suivante, c’est le magazine Le Chef qui lui attribue le prix du chef pâtissier de l’année 2009. En 2015, deux ans après qu’elle ait intégré l’équipe du Pré Catelan, Christelle Brua devient la meilleure pâtissière de l’année pour le Gault&Millau, un guide gastronomique français, référence dans le domaine.

C’est un parcours hors du commun pour cette Lorraine qui s’est d’abord tourné vers des études littéraires avant de se laisser séduire par une carrière dans le domaine de la gastronomie.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire