La levure maltée, le parmesan vegan ?

Les vegans le répètent souvent : il est possible de manger des plats aussi goûteux que ceux avec des produits d’origine animale. Après la viande, l’un des grands ingrédients qui peuvent manquer à l’idée d’un régime végétalien est le fromage. Eh bien, avec son goût fermenté, la levure maltée peut tout à fait se substituer au parmesan et autre fromage râpé.

Plat au fromage râpé Pixabay
Plat au fromage râpé

La levure maltée, c’est quoi ?  

La levure maltée est aussi appelée levure de bière. C’est un champignon microscopique obtenu par fermentation et qui est très bénéfique pour la santé. Vendue sous forme de paillettes ou de flocons, elle présente des qualités nutritionnelles non négligeables. Elle contient à la fois des vitamines et des oligoéléments, et même des acides aminés essentiels qui ne sont pas synthétisés naturellement par l’organisme. Obtenue avec du malt d’orge, sa texture et sa saveur proches du fromage font d’elle un ingrédient très apprécié pour les préparations véganes.  

Des idées de recettes à la levure maltée  

Sur les pâtes et les gratins, la levure maltée fait des merveilles. Alors, si vous êtes en pleine transition pour devenir enfin vegan, ne vous attendez pas non plus à retrouver entièrement le goût du fromage. La levure s’en rapproche un peu, mais apporte indéniablement un petit plus aux plats, comme les sauces veggie, les quiches ou encore les soupes et les potages.  Vous pouvez l’associer aux noix de cajou broyées pour accentuer sa saveur. Saupoudrez aussi la levure sur vos salades par exemple. En somme, elle sera parfaite pour des recettes salées.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire