La glace peut rendre plus intelligent ?

Savourer une crème glacée au réveil permettrait d’être plus alerte et plus intelligent selon une étude menée par Yoshihiko Koga. Les constats de ce Japonais est sujet à controverse.

Glace Pixabay
Glace

Le déroulement de l’étude

 Yoshihiko Koga a proposé à un échantillon de personnes de consommer de la glace au réveil. Il leur a ensuite demandé de répondre à une série d’exercices proposés par un ordinateur. Ces mêmes tests de vigilance et d’observation ont ensuite ont été proposés à des personnes qui n’ont pas mangé de crème glacée. La vitesse à laquelle ces derniers ont répondu aux exercices était nettement inférieure à celle de ceux qui ont dégusté une boule de glace.

 Afin de confirmer si c’est l’effet glacé ou si c’est la glace elle-même qui rend intelligent, le chercheur japonais a comparé la performance d’un groupe de mangeurs de glace avec celle de quelques personnes qui ont juste bu de l’eau glacée. Ces derniers ont une fois encore étaient moins rapides que ceux qui ont mangé des glaces.

Des avis contraires

Les résultats de l’étude du professeur de l’Université de Kyorin de Tokyo ne font pas l’unanimité. Katie Barfoot apporte quelques explications au Telegraph. Pour cette doctorante en psychologie, et nutritionniste, le cerveau de ceux qui ont pris une glace au réveil est plus alerte tout simplement à cause de l’apport en glucose. En effet, le glucose est un bon stimulant pour le cerveau. De plus, ajoute-t-elle, les facultés intellectuelles d’une personne qui a mangé, et d’une autre qui est à jeun sont certainement différentes.

La glace n’aurait donc aucune incidence sur les performances intellectuelles et la vigilance. L’hypothèse serait plutôt que la consommation de crème glacée au réveil booste l’énergie et entraîne une augmentation de l’émotion positive.  
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire