La galette bretonne

La fameuse galette bretonne est confectionnée avec de la farine de froment, de blé noir ou de sarrasin. Le blé noir est utilisé pour les préparations sucrées et le sarrasin pour les galettes salées. Évidemment, la farine de froment est indispensable aussi bien pour l’appareil sucré que salé.

Le tourtou corrézien

Le tourtou corrézien est à base de farine de sarrasin mélangée à de la farine de blé, de la levure boulangère et de l’eau tiède. La préparation commence avec la dilution de la levure dans l’eau tiède. Ensuite, on mélange les deux farines avant d’y ajouter la levure diluée et d'incorporer l’eau petit à petit pour former une pâte. Après un repos de 90 minutes, on fait cuire le tourtou comme une crêpe. Il accompagne terrines, rillettes, civet ou encore bourguignons.

La socca niçoise

À base de farine de pois chiches, la socca niçoise se prépare avec de l’eau, du sel et de l’huile d’olive. On mélange d’abord la farine et l’eau, avant d’ajouter le sel et l’huile, jusqu’à obtention d’une pâte homogène. On fait cuire la pâte, d’une épaisseur maximum de trois millimètres, sur une plaque huilée ou au four.

La taloa basque

La taloa basque est préparée avec de la farine de maïs, de la farine de blé, de l’eau, du sel, de l’huile d’olive et de la poudre de piment d’Espelette. On mélange les farines avant d’ajouter le sel et le piment. On incorpore ensuite l’eau progressivement en pétrissant pour obtenir une boule. La pâte doit être mise au repos puis abaissée à 5 mm d’épaisseur. La cuisson se fait à la plancha ou dans une poêle à crêpe enduite d’huile d’olive. Une fois dorée sur les deux faces, on peut la garnir avec du porc grillé saupoudré de fromage râpé.

La nicci corse

La nicci corse est à base de farine de châtaignes et d’eau. Pour cette recette, il suffit de délayer la farine de châtaigne dans de l’eau froide légèrement salée, de manière à obtenir une pâte ni trop épaisse ni trop fluide. Un repos d’une heure est nécessaire pour avoir la bonne consistance. La cuisson se fait rapidement entre deux plaques de fer graissées avec un morceau de lard, et jusqu’à ce que la galette soit dorée. Ce plat se déguste seul ou avec un bon brocciu, le fromage corse.

La différence entre toutes ces préparations réside dans la farine utilisée, puisque chaque région exploite les céréales disponibles sur place. Toujours est-il que chaque préparation préserve une saveur typique en fonction des ingrédients de base.