Des résultats alarmants

Selon une étude réalisée par McDonald's lui-même et révélée par le Wall Street Journal, seulement un américain sur cinq âgés de 18 à 34 ans a déjà mangé du Big Mac. C’est un énorme choc pour le géant du fast-food qui ne peut cependant pas se passer de cette part de marché vu que ses produits s’adressent en général aux étudiants et aux jeunes cadres qui n’ont pas beaucoup de temps devant eux.

Il semblerait que ce soient les clients plus âgés, ceux qui ont connu l’âge d’or du Big Mac qui comblent le fossé et permettent à McDonald's États-Unis de réaliser un chiffre d’affaires positif, mais stagnant sur ce burger.

Un vieux produit ?

Rappelons que le Big Mac a été inventé en 1967. Ce n’est donc pas étonnant si au bout de 50 ans, les consommateurs s’en désintéressent. Mais la thèse du "produit-pas-frais" est plus probable. Aux États-Unis, 70% du chiffre d’affaires sont réalisés grâce au Drive-through. Cela suppose que les produits doivent être prêts rapidement. Comme McDonald's s’était engagé à fournir les commandes en moins de 90 secondes, impossible de vendre du frais de cette manière. La chaîne tente donc d’introduire de nouveaux burgers plus sains, mais face aux concurrents comme Five Guys ou Shake Shack qui sont déjà bien en place, il a du mal à s’imposer.