La Fête du Pain à Paris du 5 au 16 mai 2018

La Fête du Pain 2018 aura lieu du 5 au 16 mai 2018 à Paris. L’occasion de redécouvrir de grands classiques, comme la baguette.

Pain Pixabay
Pain

La 23e édition en plein cœur de la capitale française

Encore une fois dans l’histoire de cet événement gastronomique, le Parvis de la Cathédrale de Notre Dame accueillera à nouveau la Fête du Pain. Cette fois, 1200m² ont été aménagés pour installer le grand chapiteau. Pour célébrer en beauté cette fête, 6 fournils vont trôner sur place, avec 8 fours.

Un événement qui promet

Durant 12 jours, plus de 100 boulangers mettront la main à la pâte pour préparer plus de 3 000 baguettes traditionnelles françaises au quotidien. Ce sera l’occasion de découvrir toutes les étapes d’élaboration du pain, avec le thème « Baguettes en scène ! ». Des pâtissiers seront également de la partie pour nous dévoiler les facettes cachées de leur métier.

Un concours prestigieux au programme

Le concours de la Meilleure baguette de tradition française aura lieu durant la fête. Deux épreuves composeront le concours, avec les étapes qualificatives les 13 et 14 mai. Chaque candidat aura à confectionner 20 pains pour prétendre faire partie des 6 finalistes. Ces derniers passeront l’épreuve finale le 15 mai pour gagner le titre. Ils auront 6 heures sous les yeux du public pour fabriquer 40 baguettes traditionnelles. Pascal Barillon présidera le jury, qui sera composé de 6 professionnels. Les critères de notation incluront l’aspect, la croûte, l’arôme, la mie, la mâche et surtout le goût.  
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire