La cuisine corse en 5 spécialités

Sur l’île de beauté, la table reflète tout simplement le véritable art de vivre. La cuisine corse est à la fois riche et pleine de caractère. Elle privilégie les produits du terroir dans ses recettes (légumes, fromages, fruits, aromates, poissons, charcuterie et viandes), et ce, en fonction des saisons. Voici 5 spécialités culinaires qui font voyager.

Cuisine corse Pixabay
Cuisine corse

La Torta di Ceci

Recette classique de la cuisine corse, la Torta di Ceci est servie en apéro ou en entrée. Il s’agit de petits encas composés de farine de pois chiches, de fleur de sel et d’eau. La pâte ainsi préparée est versée dans une lèche-frite copieusement huilée, avec une épaisseur de 0,5 mm dans un four préchauffé à 240 °C. Une fois qu’une croûte se forme à la surface de la pâte, on le retire du four pour le poivrer, avant de la faire cuire et de la faire dorer. Ensuite, elle est découpée en petits carrés, rectangles ou d’autres formes avec un emporte-pièce, avant d’être dégustée bien chaud avec une petite salade en accompagnement.

Aubergines à la bonifacienne

Spécialité de Bonifacio, c’est un gratin d’aubergines farcies de chair du même légume, d’œufs, de mie de pain, d’ail, de feuilles de basilic, de mélange de fromages (parmesan, gruyère, tomme corse ou sarde). La préparation est mise à cuire dans de l’huile avant d’être dégustée chaude ou froide, en entrée ou en plat principal, avec une sauce tomate.

Les storzapretti

Plat végétarien bastiais, les stozapretti sont des boulettes avec des blettes (ou des épinards), des pommes de terre et du brocciu, ce fromage emblématique corse. Les feuilles de blettes sont cuites à l’eau salée, égouttées et blanchies dans de l’eau froide, avant d’être essuyées avec un chiffon, hachées avec des brins de menthe et de persil, et mélangées avec le Brocciu râpé. Les pommes de terre sont cuites, écrasées et mélangées avec des œufs et des herbes aromatiques, l’appareil aux blettes, puis assaisonnées au sel et poivre. Les boulettes sont façonnées à la main, roulées dans de la farine, plongées dans de l’eau bouillante salée, égouttées, et gratinées au four avec un fond de sauce.

Le Fiadone

Le Fiadone est un dessert à base de brocciu. Célèbre spécialité corse, il s’agit d’une sorte de tarte à flan au fromage frais de brebis. Il est agrémenté d’orange, de zeste de citron, de sirop d’orgeat, d’eau-de-vie de fruits et d’œufs.

La pietra

La pietra est une bière fabriquée avec un mélange de malt et de farine de châtaigne, selon un processus traditionnel et artisanal. Le châtaignier ou arbre à pain fournit la matière première : la farine de châtaigne. Avec le malt,  il subit une fermentation basse qui permet d’obtenir cette boisson avec une mousse onctueuse, à la robe ambrée. Elle est dotée d’une longue tenue en bouche et révèle une légère amertume. Cette boisson accompagne parfaitement la charcuterie corse, comme le lonzu, ou les plats typiques, comme le veau aux olives. 
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Laisser un commentaire