La bistronomie en quelques mots

Ce mot a été créé au début des années 1990 par le chroniqueur culinaire Sébastien Demorand pour qualifier un restaurant dans lequel l’ambiance est conviviale et décontractée comme dans un bistrot et la cuisine relève d’un niveau hautement gastronomique.

Enseigne de bistronomie Little B
Enseigne de bistronomie

Un établissement bistronomique fait preuve d’authenticité à travers sa carte

Les plats traditionnels sont revisités mais de manière simples. L’objectif est de présenter aux clients des produits originaux, frais et gouteux et susceptibles de les plonger dans de lointains souvenirs qui les ont agréablement marqués.  Sans compter que les portions sont généreuses.

Deuxième caractéristique : ici le contact humain est fort

Le dialogue s’installe facilement entre le client et le personnel de l’établissement. Loin de l’ambiance froide et guindée des restaurants de luxe, dans une bistronomie les clients ont l’impression de manger chez eux.

Enfin, troisième caractéristique

Le restaurant applique des prix serrés c'est-à-dire à la portée de toutes les bourses. En clair, la bistronomie ne sombre pas dans les pièges du luxe et de la pédanterie bien qu’on y retrouve l’authenticité et la qualité d’un restaurant gastronomique. Depuis 2009, la bistronomie fait recette et le concept est considéré comme la tendance phare de ces dernières année...avec encore de beaux jours devant lui. 
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire