Mongee, la banane sans déchet

Le Japon, par le biais de la firme D & T Farm, a créé la banane qui se mange entièrement, baptisée Mongee. Comme le responsable du développement technique de la société l’explique, il s’agissait au tout début d’un simple passe-temps, mais nullement une réinvention du fruit. Ce technicien a adopté le procédé de congélation et de décongélation. Les bananiers sont plantés dans une serre dont la température est de -60°, avant d’être décongelés, puis plantés à nouveau dans un environnement congelé. Grâce à ce mode de culture spécial, le fruit a grandi plus vite, et en se développant, sa peau ressemblait plus à la texture de la laitue.

Un fruit savoureux et plein de vitamines

Selon les propos de l’entreprise, la peau de Mongee a une forte teneur en vitamine B6, en magnésium et en tryptophane (précurseur de sérotonine). Elle est très fine, et sans aucune saveur, loin des classiques épluchures de banane. Quant à la banane elle-même, elle a une saveur tropicale très prononcée et très sucrée, avec des notes très proches de celles de l’ananas.

Une exclusivité au Japon

Hélas, pour le moment, ce fruit est encore loin d’arriver en France. Il est uniquement vendu à Okayama, à l’ouest du Japon, avec une production limitée à 10 bananes par semaine.