L’œuf mayo du Bouillon Pigalle, le meilleur du monde

Exécuter un œuf mayo, oui, c’est tout un art. Un championnat du monde de cette spécialité sonne donc comme une évidence. Et le vainqueur a été révélé le 3 juin dernier. C’est Clément Chicard, chef du bistrot parisien Bouillon Pigalle au 22 Boulevard de Clichy à Paris qui a remporté le titre.

Oeuf mayo Pixabay
Oeuf mayo

Un gagnant qu’on n’attendait pas   

Il semblerait que tout le monde relève le fait que l’œuf mayonnaise de Clément Chicard coûte seulement 1,90 euros. Soit l’œuf mayo le moins cher de tout Paris. C’est aussi le plus simple si on prend en comparaison les préparations beaucoup plus sophistiquées et complexes des autres concurrents. Et pourtant, Bouillon Pigalle a bien devancé Thomas Brachet et Tristan Renoux du bistrot Arlots, et succède à Cédric Duthilleul du restaurant Griffonnier à Paris 8. Son secret ? Beaucoup d’amour, selon Clément Chicard, mais plus sérieusement un œuf de qualité avec une mayonnaise au vinaigre de Xérès et à l’huile d'arachide. Pour ses produits, le bistrot s’approvisionne toujours au marché de Rungis.  

Une compétition initiée par l’ASOM  

L’Association pour la sauvegarde de l'oeuf mayonnaise ou ASOM en est à sa deuxième édition de championnat œuf mayo cette année. Créée par le chroniqueur gastronomique Claude Lebey, l’association est composée aussi bien de gastronomes et de restaurateurs que de journalistes. Le Championnat est l’occasion de fixer quelques critères relatifs à la préparation de l’œuf mayo, et ce n’est pas de la rigolade : calibre de l’œuf, texture de la mayonnaise à la fois nappant et quantitative, bonne cuisson (cuit à cœur, mais pas trop)...ce sont là des exemples de critères que cette année, Clément Chicard a remplis haut la main.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire